Aloe Arboresencs bio, Produits biologiques, importateur et distributeur  d’aloe arborescens et autres compléments alimentaires depuis plus de 10 ansobtenir des informations sur la vente de produits bioNumero de telephone de La Maison de Joseph

Cumin noir d'Egypte

Image Cumin noir

Nom latin : Nigella Sativa


"Le Cumin noir d'Egypte est le plus appropriéaux usages thérapeutique" Dr Schleicher et Dr Saleh


Le Cumin noir ou nigelle est une plante annuelle de la famille des renonculacées originaire d’Asie Mineure qui atteint 30 à 60 cm. Les fleurs sont ordinairement bleu pâle ou blanches et paraissent en été.

Il ne faut pas la confondre avec la nigelle de Damas (nigella damascena) aux fleurs bleu intense qui pousse dans les jardins.

Le cumin noir est cultivé au Moyen-Orient, en Inde et en Europe. Le fruit est une capsule gorgée de graines qui deviennent noires en murissant et que l’on utilisera brute, moulue ou en huile.

L’huile de nigelle est utilisée depuis l’antiquité. Elle était déjà l’huile des pharaons pour ses vertus calmantes et régénératrices. On utilisait aussi les graines pour parfumer les pains.

Hippocrate, Pline, Avicenne la prescrivaient. Mahomet aurait indiqué qu’elle guérit tous les maux, sauf la mort. Elle est l’herbe bénie pour les Arabes.

Elle a aussi fait sa réputation en médecine ayurvédique. Pour beaucoup, la nigelle d’Égypte reste la plus renommée.

L’huile de nigelle alimentaire doit être pressée à froid pour ne pas détruire les précieux acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) impliqués dans la cicatrisation des plaies, la circulation sanguine ou le système nerveux. Huiles essentielles et oligoéléments vont agir en synergie. Plus de 100 principes actifs !

Cette huile à l’arôme intense est extraite à froid de graines de nigelle cultivée en Egypte. Bien qu’elle prospéra longtemps dans les jardins des fermes pour parfumer le pain, elle n’est cultivée aujourd’hui que dans quelques exploitations. Les meilleures qualités viennent cependant d’Egypte.


L’huile fraîche de cumin noir d’Egypte est jaune doré. Elle est obtenue à partir de graines à parfaite maturité pressées à froid. Les autres huiles de cumin noir sont de couleur rouge quand les graines ne sont pas encore à maturité, récoltées trop tôt. Leur goût est plus amer et la teneur en tanins trop élevée.


En revanche quand les graines sont bien mûres l’huile est douce et digeste. Elle n’est ni désodorisée, ni raffinée. Elle est sensible à l’oxydation, elle ne supporte pas les hautes températures de cuisson (90° maxi) et se conserve au réfrigérateur une fois entamée.


Son goût épicé, poivré en fait une graine et une huile très appréciée dans la cuisine orientale et nord-africaine. Elle peut être consommée pure à la cuillère ou mélangée à d’autres huiles. On s’habitue facilement à sa saveur d’autant plus qu’on en ressent les bienfaits.


Dans l’huile de cumin noir on retrouve des acides gras linoléiques polyinsaturés, des alpha- et gammalinoléiques qui contribuent à un bon équilibre sanguin et jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. L’intérêt de l’huile de cumin réside surtout dans sa teneur en huiles essentielles : la nigellone agit comme antihistaminique, lathymohydroquinone, elle, est analgésique, anti-inflammatoire et stimule la fonction biliaire.


Propriétés :


Composition de l’huile de cumin noir d’Egypte

21 % de protéines

35 % d’acides gras et d’huiles essentielles (50 % des acides gras sont les précieux acides gras polyinsaturés)

38 % de glucides

8 % d’autres composants

Glucoside (nigelline) : principe actif amer action, apéritive et stimulante de la digestion, facilite le transit.

Une saponine : la mélanthine, elle facilite la pénétration des autres substances au niveau de la peau, au niveau de l’intestin mais aussi au niveau de toutes les muqueuses, on l'emploie aussi comme expectorantes.

Tanins : nigellone semohiprepinone, action calmante (asthme, coqueluche)

Pour une efficacité maximale, il faut consommer de 1,5g à 3g d’huile par jour.


Application :

Pour renforcer ou réguler les défenses immunitaires.

Pour réguler le fonctionnement des organes :

système respiratoire (nez, gorge, poumon…)

Système locomoteur : muscles, os, tendons, articulations

Système excréteur : rein, urètre, vessie, voies urinaires

Système circulatoire : vaisseaux, sang, lymphe et coeur

Système des 5 sens : yeux, oreilles, nez, goût, peau

Le système digestif : bouche, gorge, oesophage, estomac, intestins, foie, bile et pancréas.

Suite à des découvertes récentes, son action antiseptique et antimycosique a été confirmée ainsi que son action hypoglycémiante.

En cas de diabète, une étude effectuée à l’Université de Montréal a montré qu’elle améliore la sécrétion d’insuline et la sensibilité de ses récepteurs, elle augmente le transport du glucose vers les organes périphériques.

En cas de cancer : le cumin noir entraîne un accroissement de plus de 250 % des cellules de la moelle osseuse et une régression de 50 % de la croissance des cellules tumorales.

Norwood et col. (2006) ont comparé l’effet combiné de thymoquinone et d’EGCG avec du 5-fluorouracil (5-FU) drogue de référence en chimiothérapie anticancéreuse : l’effet de ces deux antioxydants serait similaire à l’action du 5-FU.
Des chercheurs au Kimmel Cancer Institue (Philadelphie), ont découvert que la thymoquinone bloque la croissance des cellules cancéreuses pancréas.

D’autres études ont montré également son activité anticancéreuse pour les cancers du côlon et de la prostate.

En cas d’allergie, eczémas, rhume des foins, crise d’asthme : disparition des symptômes après une prise régulière de cumin noir. Action imputable aux nombreux acides polyinsaturés de la plante.

En cas d’affection respiratoire : la nigellone semohiprepinone contenue dans le cumin noir est bronchodiladatrice et antispasmodique, inhibiteur de la libération d’histamine. La thymohydroquinone est quant à elle analgésique et anti-inflammatoire, stimulante de la fonction biliaire.


Mode d’utilisation possible

En comprimé : 3 x 2 capsules de cumin noir par jour pour renforcer les défenses immunitaires, en cas de diabète, de cholestérol.

Si vous voulez le prendre en cure , 10g /jour soit 2 à 3 cuillères à soupe constituent une dose maximale au quotidien, et au maximum pendant 2 à 3 mois car il ne faut pas trop solliciter le foie. Des dosages moindres peuvent être absorbés très régulièrement. Les choux, les légumineuses seront plus digestes et n’occasionneront pas de ballonnements si vous les assaisonnez d’un peu d’huile de cumin noir.

En inhalations 2 x 10 mn avec 2ml d’huile de cumin noir dans 1l d’eau pour lutter contre les allergies au pollen, l’asthme.

En aromate dans la cuisine au quotidien : en Huile, en graines ou en poudre.

En utilisation externe : problème de peau, inflammations, eczémas, contusions et entorses, mycoses cutanées. Pour les peaux fragiles on peut la diluer dans une autre huile, par exemple l’huile de d’amande douce.


Bibliographie :

Guérir avec le cumin noir Égypte : Dr Peter Schleicher et Dr. Mohamed SALEH

1. Mehmet Kanter, “Protective Effects of Nigella sativa on the Neuronal Injury in Frontal Cortex and Brain Stem After Chronic Toluene Exposure,” Neurochemical Research (Avril 22, 2008).

2. Ibrahim O Farah et Rowshan A Begum, “Effect of Nigella sativa (N. sativa L.) and oxidative stress on the survival pattern of MCF-7 breast cancer cells,” Biomedical Sciences Instrumentation 39 (2003) : 359-64.

3. S Juhás et coll., “Effects of borneol and thymoquinone on TNBS-induced colitis in mice,” Folia Biologica 54, no. 1 (2008) : 1-7.

4. S A Otoom et coll., “The use of medicinal herbs by diabetic Jordanian patients,” Journal of Herbal Pharmacotherapy 6, no. 2 (2006) : 31-41.

5. I Meral et coll., “Effect of Nigella sativa on glucose concentration, lipid peroxidation, anti-oxidant defence system and liver damage in experimentally-induced diabetic rabbits,” Journal of Veterinary Medicine. A, Physiology, Pathology, Clinical Medicine 48, no. 10 (Décembre 2001) : 593-9,.

6. Sara Rooney et M F Ryan, “Effects of alpha-hederin and thymoquinone, constituents of Nigella sativa, on human cancer cell lines,” Anticancer Research 25, no. 3B : 2199-204.



> Voir la fiche produit

Information

Panier


aucun article

Newsletter

Ok

Frais de port

A partir de : 4 €*
Gratuit à partir de 50 € d'achats*

En savoir plus

Colis expédiés en colissimo, livraison en 48 heures


 * en France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Logo-bp
Payez en toute sécurité grâce à notre partenaire bancaire.


Nous vous informons qu'en aucun cas La Maison De Joseph n'a connaissance de vos coordonnées bancaires

Paiement par chèque

Un bon de commande vous sera proposé à l'étape 2/3 du processus de commande pour un réglement par chèque.